Edition 2022

L'ULTRA Best-Of

96h non-stopEdition 2022

Winners

#TeamLasPatatasBravas

Edition 2022 : L'ULTRA Best Of

L’ULTRA Best-Of s’est déroulé du 17 au 19 Juin 2022, avec un mix 50% d’épreuves inédites et 50% de Best-Of des éditions précédentes. Une édition très particulière car la canicule s’est invitée à notre raid, obligeant parfois la Team 96h à adapter les épreuves.

Pour sa première participation, la #TeamLasPatatasBravas, composée de Christian, Michael, Vincent et Gauthier, a été remarquable en remportant cette édition. Elle permet de reverser la cagnotte solidaire 2022 de 750€ pour l’association Los Chicos de Cusco. Félicitons également à la #TeamOceanesAngels pour sa seconde place et à la #TeamWomnbats pour la médaille de bronze !

 

Vidéos

Film complet (23 min)

Version courte (2 min)

Journal de Bord

On commence fort cette année avec une épreuve de Parcours du Combattant dans la Loire, chez Forez Bootcamp. Le parcours se terminait par un défi 100% humide made-in-96h, l’Aqua Run !

Après un agréable déjeuner en terrasse d’un restaurant, dans le Château de la Bâtie-d’Urfé, nous avons repris la route et changé de département pour se rendre dans l’Ain. Nos équipes se sont retrouvées face à l’épreuve de la Course Nautique: une course de radeaux… mais pas que ! Il a fallu commencer par construire ces radeaux, et même réussir les défis qui permettaient de récupérer le précieux matériel. Une épreuve complète à base d’adresse, de réflexion, de mémoire, de tétanie, d’équilibre, d’endurance, de construction… Bref, tout ce qu’on aime chez 96h !

Pour finir la journée, un nouveau dîner au restaurant … avant d’attaquer les « Jeux Apéros ». Au menu : blindtest, tour de spaghettis, n’oubliez pas les paroles et recherche de noix argentées.

La deuxième journée de cette édition Ultra Best-of commence par une matinée à l’ombre d’une forêt au coeur du Beaujolais. Ce sont les Olympi’arbres : des épreuves variées au sein d’un parcours accrobranche. Les équipes alternent épreuves en hauteur et les épreuves au sol. On fait le plein d’adrénaline sur le parcours aérien qui se termine par un saut dans le vide, pendant que d’autres doivent faire preuve d’adresse sur le parcours zippé. Au sol, les participants ne sont pas en reste, entre une course d’orientation où les équipes partent à la recherche d’une noix argentée et la grue collaborative où il faudra être très patient et minutieux !

L’après-midi, une complication s’installe : la canicule sévit fort avec plus de 42 degrés à l’ombre. La Team 96h avait prévu un trail dans les vignes du Beaujolais, mêlé à diverses énigmes et jeux dont elle a le secret. La direction du raid prend donc la décision d’adapter l’épreuve en la transformant en une randonnée rythmée des défis prévus. Tout de même, le dernier kilomètre s’effectue en course pour assurer une belle arrivée sur le Mont Brouilly !

Une dégustation de vin plus tard et nos équipes sont vites ramenées à la réalité… Place au Piction Molkky ! Trois membres de chaque équipe va pouvoir s’essayer à des mini-jeux d’adresse inspirés du célèbre Molkky. S’ils réussissent, ils accèdent à la table d’observation puis à la zone de rencontre. Ils devront décrire très précisément un dessin que le quatrième membre de l’équipe devra dessiner le plus fidèlement possible.

Le soir, nos équipes ont pu se restaurer deux fois… un beau dîner, et … une fois n’est pas coutume, une épreuve de dégustation nocturne (miaaam la Vegemite…) dans la forêt environnante avec la fameuse noix dorée à la clé !

Troisième et dernière journée : on commence par une descente de la Saône en canoë dans Lyon. Enfin « descente » est un grand mot… car ce jour-là les conditions météos nous font encore des siennes : alors que le thermomètre ne descend qu’un tout petit peu, un fort vent du sud vient s’ajouter à la fête. La Team 96h inverse donc totalement le parcours et propose finalement une remontée de la Saône. Bien sûr, des énigmes attendaient nos participants et les menaçaient de pénalités.

Enfin, le grand moment arrive sur la dernière après-midi avec la fameuse Course Finale. Comme d’habitude, c’est une course dans Lyon mêlant jeux de pistes, observation, casse-tête, jeux d’adresse… et cette année, on y ajoute un thème Mario Kart qui a permis à tous les participants de s’envoyer des carapaces ! Après être partis de Gerland, en passant par les quais du Rhône et le parc de la tête d’Or, l’arrivée de cette course finale, et par la même occasion du raid, se fera sur l’esplanade du Gros Caillou à Croix-Rousse après une belle montée d’escaliers !
Tous arriveront sains et saufs malgré la canicule !

Place à la fête désormais, nous nous retrouverons quelques instants plus tard au Repaire de la comédie pour une soirée de clôture riche en émotions et en rires !